Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la bonne circulation du Chi...

Le Chi (prononcer « tchi ») est l’équivalent du ki au Japon et du Prana en Inde.

Selon la tradition chinoise, le Chi signifie le « souffle cosmique du dragon » et il est l’essence de l’univers.

C’est une énergie universelle, invisible, qui circule partout : dans l’environnement, dans l’habitat, dans l’être humain… Cette énergie anime tout ce qui vit, relie les choses et les êtres.

Vous l’avez surement déjà inconsciemment ressentie, en évoquant de « bonnes vibrations », des « ondes positives », du « courant qui passe », en parlant d’une ambiance lors d’une rencontre ou de la visite d’un lieu.

Tout l’enjeu du Feng Shui est de faciliter la circulation du Chi, afin de faire en sorte que cette énergie ne se retrouve pas bloquée ou en surcroit dans notre environnement, avec lequel nous sommes en interaction constante. En effet, pour être positif, le Chi doit avoir une circulation fluide et douce.

Le Feng Shui identifie donc et optimise les flux du Chi, en apportant remèdes et solutions. Il veille à ralentir le Chi s’il est trop rapide (à l’exemple d’un escalier face à la porte d’entrée, car le Chi monte alors directement sans passer par l’ensemble du rez-de-chaussée), ou bien à le rendre dynamique en cas de stagnation (trop de désordre nuit à sa fluidité).

Un Chi harmonieux se travaille aussi à l’aide de la synergie du Yin et du Yang (qui en sont les deux aspects), de la présence équilibrée des 5 éléments (qui l’interprètent en structurant le monde), de la mise en perspective de nos aspirations. Ces dernières étant favorisées par notre bien-être, lui-même intiment lié à un bon chi…

 

Crédit photo Shutterstock

Crédit photo Shutterstock

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article