De nombreuses expressions témoignent de l’importance des couleurs dans nos sensations : être vert de rage, voir rouge, broyer du noir, voir la vie en rose… Rappelons que les couleurs ont des longueurs d’ondes qui leur sont propres : elles ont une empreinte énergétique à part entière. Or, l’énergie, sa vitalité et fluidité, est le cœur du Feng Shui.
Les couleurs sont Yin ou Yang, avec une particularité dans les nuances : plus une couleur est vive, plus elle est yang ; plus une couleur est pastel, plus elle est yin. Il s’agira donc ici de faire aussi correspondre les couleurs utilisées (que ce soit en termes de peinture ou d’objets) à la finalité de la pièce ; yang pour les pièces des relations sociales et d’activité, yin pour les pièces de repos, d’étude.
Elles sont aussi rattachées aux 5 éléments et liées à des orientations. Ce qui signifie qu’elles peuvent servir à équilibrer une pièce pour régler un dysfonctionnement ou encore activer un élément.
Un exemple concret : les murs d’une chambre ne se peignent pas en rouge vif ! Le rouge est yang, la chambre est yin… Cette couleur n’est pas propice au repos nécessaire à notre régénération. Par contre, y placer quelques objets décoratifs rouges permettra d’y mettre une pointe de « feu », symbolisant la passion.
Chaque couleur a donc des caractéristiques qui lui sont propres, dont il faut tenir compte pour assurer l’harmonie énergétique de l’habitat et le bien-être de ses occupants.