Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Les 5 éléments : Wu Xing

Le Feng Shui repose beaucoup sur l’observation de la nature et de ses transformations perpétuelles. Cela explique la théorie des 5 éléments, qui ne correspondent en rien aux 4 éléments de l’alchimie occidentale (feu, terre, air, eau). Les 5 éléments relèvent ici de l’énergie du Chi, de l’interaction du Yin et du Yang. En fait, ce sont les phases du mouvement du chi, les différents aspects de l’énergie qui inter-réagissent et se transforment perpétuellement. Le terme « éléments » est facile à mémoriser avec ses caractéristiques naturelles et pourtant peu appropriées quant à son sens véritable : les qualifier de « dynamiques » serait plus juste. Ces éléments repositionnent aussi l’homme comme un trait d’union entre le ciel et la terre.

Le bois est le mouvement d’émergence, de croissance.

Le feu est le mouvement de l’expansion.

La terre est le mouvement de stabilisation, de transformation lente et profonde.

Le métal est le mouvement de concentration, de recentrage.

L’eau est le mouvement de transmission, de circulation.

Comme le Yin et le Yang, les 5 éléments se définissent les uns par rapport aux autres, sous forme de cycle (engendrement / atténuation / destruction). Le Feng Shui s’attèle à les combiner, et à les favoriser dans leur secteur, car ils sont associés à une direction, une saison, mais aussi à une forme, une couleur, des matières.

Jouer sur les 5 éléments apporte des remèdes à des dysfonctionnements énergétiques dans l’habitat, ou encore redynamise des lieux déséquilibrés.

 

Crédit photo Shutterstock

Crédit photo Shutterstock

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article